Focus
1 commentaire

L’Hotel Lutetia

hotel lutetia paris

 

Le 14 Avril 2014, l’Hotel Lutetia a fermé ses portes après plus de 100 ans passés à recevoir des clients du monde entier. Une fermeture non définitive, puisque l’établissement va subir pendant 3 ans des travaux de rénovation et de modernisation pour rejoindre en 2017 la chaine d’hôtels de luxe « The Set ».

Le Lutetia, à vrai dire, c’est bien plus qu’un hôtel, c’est un véritable monument. D’ailleurs, ses halls, plusieurs salons et escaliers ainsi que sa façade et sa toiture sont inscrits depuis 2007 aux monuments historiques !

Construit en 1910 à l’initiative de Madame Boucicaut, la propriétaire du « Bon Marché », cet hôtel art nouveau a été conçu par les architectes Louis-Charles Boileau et Henri Tauzin afin d’accueillir les clients provinciaux qui montaient à la Capitale découvrir ce grand magasin et y faire des emplettes. Très vite, l’établissement connait un certain succès, surtout avec son bar décoré art déco et ce batiment de 7 étages est très vite rempli. Situé dans le quartier Notre-Dame des Champs, il accueille entre les deux guerres de nombreux artistes comme Picasso, Matisse, André Malraux, etc… La chanteuse Joséphine Baker et ses enfants y ont vécu pendant de nombreuses années, tout comme André Gide, le célèbre auteur des Faux-Monnayeurs.

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, dès le mois de Juin 1940, l’établissement devient le QG de l’Abwehr, le service de renseignement et de contre-espionnage de l’état-major allemand. Après la libération de Paris, au mois d’Août 1944, le propriétaire du Lutétia met à disposition de la Résistance son hôtel afin d’accueillir les déportés de retour des camps de concentration. De nos jours, une plaque située sur la façade de l’hôtel rappelle ces moments d’Histoire aux clients de passage.

Racheté en 2010 par le groupe israélien Alrov, ces 3 années de travaux ont pour but de décrocher les fameuses 5 étoiles ! A l’heure actuelle, seuls 13 établissements français possèdent ce privilège, dont 6 pour la seule ville de Paris.

Retour en images sur la décoration qui a rendu cet hôtel si célèbre dans le monde entier !

hotel lutetia

 

hotel lutetia

 

hotel lutetia

 

hotel lutetia

 

bar hotel lutetia paris

1 commentaire

  1. A l’occasion de la fermeture de ce superbe hôtel, une vente aux enchères est organisée par PIERRE BERGE & ASSOCIES du 19 au 25 mai 2014. 3 000 objets d’art et près de 8 000 bouteilles seront dispersés !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s