Les plus...
Laisser un commentaire

Hôtels pour chiens : un marché de niche

Suites, piscine, massages, balnéothérapie, salle de fitness, service traiteur, excursions, et autres prestations haut de gamme pour un établissement labellisé 4… pattes ! Bienvenue dans le premier hôtel français exclusivement réservé à la gent canine. Rien de risible là-dedans, simplement une version « luxe » du chenil traditionnel pour que l’absence de papa et maman ne perturbe pas la santé mentale de Lucky ou Choupette.

La chose est prise au sérieux. L’initiateur du projet, Stan Burun, est comportementaliste canin. Oui, ça existe et c’est d’ailleurs bien utile, les humains n’ont pas l’exclusivité des pathologies psychiques. Le chien, devenu meilleur ami de l’homme, n’a pas des problèmes relationnels uniquement avec ses congénères. Le rôle du comportementalisme est de rétablir l’équilibre dans la relation homme-chien. Il paraît que l’humanité n’aurait pas évolué de la même façon si le chien n’avait pas été domestiqué . C’est vite oublié la place du cheval et de la vache !

Les suites standard du D Pet Hotel

Les suites standard du D Pet Hotel

Concrètement, un hôtel pour chiens, est-ce bien raisonnable ? Chez Actuel Dogs, pas de chambre individuelle avec draps pur lin et gamelle en vermeil : chambres avec banquettes lits, télé en suite (programme en boucle : 30 millions d’amis !) et web-cam pour que les maîtres gardent le contact avec leur compagnon. Le luxe, c’est l’espace, il a pour nom le bois de Vincennes, situé à proximité de l’hôtel : promenade en meute ou individuelle (pour les cas sociaux !), rando à la carte au petit trot ou à vélo, voire tapis roulant quand il fait un temps de chien. Et détail qui vaut son pesant de croquettes, tout le monde vit en liberté.

D Pet Hotel : salle de fitness... pour chiens

D Pet Hotel : salle de fitness… pour chiens

Les précurseurs ? Les Américains, of course, habitants d’un pays qui est directement passé de la barbarie à la décadence sans avoir connu la civilisation (Oscar Wilde). Le havre stylé pour toutous névrosés serait-il un ultime témoignage des dérives de la psyché américaine ? Les chiens aboient, la caravane passe. Business is business. Le spécialiste de l’hébergement pour chiens est le groupe PetSmart avec ses quelque 200 hôtels exclusivement réservés aux compagnons à poils (chiens et chats). Pas de chambre mais des box individuels avec télé et un panel d’activités encadrées par des pros certifiés. Mais les Ritz-Carlton pour cabots chics ont plus… de chien. Dans les très vastes suites à thème du Wag Hotel de San Francisco ou Sacramento (200m2, lit-peluche, tv câblée), Prince of Bel Air aura droit à des gratouilles au ventre et une petite histoire avant le dodo.

Suite du D Pet

Suite du D Pet

Au D Pet Hotel d’Hollywood, pedigrees à tous les étages : Foxxy Cleopatra s’ébroue dans des suites design, se fait lustrer le poil au spa, déguste des repas bios et mâchouille un faux Vuiton (pas de double « t »).

Le Chateau Poochie en Floride est lui aussi un « doggy palace » : service concierge et espace dédié pour que Tinkerbell et Woofy fassent la fête ou célèbrent leur mariage. Bientôt les chiens rempliront eux-mêmes leur fiche de satisfaction ! La palme de l’anthropomorphisme revient au Pet Love Motel de Sao Paulo au Brésil pour ses deux chambres aménagées d’accessoires aphrodisiaques. On est à mille lieux du principe prôné par Actuel Dogs : ne proposer que des services respectueux de l’animal.

Toute ressemblance avec des personnes… pardon, des chiens existants n’est aucunement fortuite.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s