Les plus...
Laisser un commentaire

Au pied des cimes : les hôtels les plus hauts

Certains tentent de les conquérir. D’autres se contentent humblement de les observer depuis leur pied. Les plus hauts sommets du monde fascinent. Héroïques ou tout simplement folkloriques, nombre de ces montagnes légendaires comptent aujourd’hui un hôtel mythique à leur pied. A leur pied, mais tout de même bien haut : cette poignée d’hôtels font partie des établissements d’altitude les plus hauts du monde.

Héroïque. On pense d’abord à Premier de cordée de Frison-Roche, le célèbre récit sur le Mont-Blanc qui a mis Chamonix sur le devant de la scène. On pense bien sûr au plus haut d’entre eux, l’Everest, qui a connu plus de tragédies que de grandes victoires. Comment ne pas évoquer la « conquête » de la mythique face nord de l’Eiger en Suisse, théâtre d’un combat patriotique entre les nations européennes à l’aube de la seconde guerre mondiale.

ea9e014a

Statut de Jacques Balmat et Horace-Bénédict de Saussure à Chamonix, un alpiniste et un naturaliste, fascinés par le sommet du Mont-Blanc ©lapetitefete

Folklorique. On a tous ces images de vieilles bâtisses austères aux tapisseries défraichies et au mobilier désuet. Ils ne sont pas du « dernier chic » ces hôtels. Mais ils sont situés face aux plus beaux sommets du monde. Vous ne voyez pas ? Wes Anderson a illustré le sien dans son onirique The Grand Budapest Hotel. Si les stations de ski – avec leurs 5 étoiles modernes – prennent aujourd’hui le pas sur ces légendes de l’hôtellerie, le folklore – et un certain sens de l’esthétique – les rendent particulièrement attachants.

The-Grand-Budapest-Hotel-Still

Le Grand Budapest Hotel de Wes Anderson. ©The Grand Budapest Hotel

Au pied des sommets les plus mythiques des Alpes

C’est là que tout a commencé. L’alpinisme moderne a vécu ses premières heures dans les Alpes au XVIIIème siècle. Commençons par le sommet le plus mythique d’entre tous, car le plus haut d’Europe : le Mont-Blanc. Si ce nom est directement associé à celui de la célèbre Chamonix – dont nombre d’hôtels donnent à voir un de ces plus beaux profils – vous pourrez aussi bien l’observer depuis Courmayeur en Italie ou Megève et Combloux plus bas dans la vallée de l’Arve. Le panorama y est peut-être encore plus beau. Et les additions moins salées.

Mais on est là pour parler du mythe. Et les mythes ne sont pas toujours très rationnels. A Chamonix, l’hôtel d’altitude légendaire (sans parler des refuges bien sûr) s’appelle le Grand Hôtel du Montenvers. S’il ne donne pas directement sur le Toit des Alpes, il propose – du haut de ses 1900m d’altitude – une vue inégalable sur la non moins célèbre Mer de Glace. Cerise sur le gâteau : vous n’aurez plus  – comme au début du siècle dernier – à grimper le sentier escarpé à dos de mulet. Un petit train à crémaillère vous y amènera en 15 minutes. Pour la modique somme de 29€ : bienvenue à Chamonix.

Capture d’écran 2015-03-31 à 17.29.29

Le Grand Hôtel du Montenvers à Chamonix. ©Chamonix

Non moins légendaire : l‘Hôtel Bellevue des Alpes, au pied de la face nord de l’Eiger. L’hôtel fut le décor du film Duel au sommet, mettant en scène les cordées allemandes et autrichiennes à la conquête de l’Eiger. Spoiler alert : duel tragique – il va sans dire – puisqu’ils périrent tous dans la tempête. Enfin pas ceux qui se sont contentés de regarder la terrible montagne à la jumelle depuis l’hôtel. Faites comme eux, profitez du luxe désuet de cet établissement de renom et laissez les grimpeurs en herbe s’abimer les guiboles.

Capture d’écran 2015-03-31 à 17.41.48

L’Hôtel Bellevue des Alpes, hier et aujourd’hui, au pied de la terrible face nord de l’Eiger en Suisse. ©Hôtel Bellevue des Alpes

Capture d’écran 2015-03-31 à 17.42.11

Loger dans un hôtel confortable à 3100m d’altitude face à un autre grand nom des Alpes, le Cervin, c’est possible. L’hôtel s’appelle Das Kulmhotel en Suisse, et les images font rêver. Son petit plus ? Son observatoire.

3100

Vue depuis le Kulmhotel à Zermatt. ©Kulmhotel

Dans les montagnes les plus hautes du monde

Il y d’abord la plus haute d’entre elles : l’Everest. Bien sûr, vous ne dormirez pas à 8800m d’altitude. A cette hauteur, le manque d’oxygène entraine une diminution très significative de vos capacités mentales. Pas le meilleur endroit pour entretenir une discussion raffinée au diner. Mais vous pourrez séjourner non loin, en profitant d’un des plus beaux panoramas sur le Toit du monde, au YMH Kondge au Népal, à 4250m d’altitude tout de même.

YMH Kondge

Le YMH Kondge, face à l’Everest au Népal. ©YMH Kondge

Il y a ensuite la deuxième plus haute chaîne montagneuse : la Cordillère des Andes en Amérique du Sud. Si son plus haut point, l’Aconcagua, culmine à plus de 6900m, ce n’est pas ici que nous vous recommandons de profiter de la douceur du climat. Mais plutôt au pied d’une autre montagne célèbre, le Machu Picchu au Pérou. Site archéologique de renommée mondiale, sa beauté n’a d’égal que la richesse de son histoire.

DSC_0271

Le Machu Picchu. ©Florian Kunckler

Pour y loger, pourquoi ne pas poser son backpack au Blemond Sancturary Lodge qui lui fait face ?

MP 1

Le Belmond Sanctuary Lodge au Pérou © Belmond Sanctuary Lodge

Des hôtels dans les hauteurs il y en a tout autour du monde. L’expérience « perché sur son sommet » n’a pas de frontière. Au Canada dans les « Rockies » ? Le Purcell Mountain Lodge vous accueille dans une ambiance « Into the Wild » à 2200m.

Purcell lodge

Le Purcell Mountain Lodge en Colombie-Britannique au Canada. ©PML

Au Chili ? Explora vous présente son hôtel dans l’Atacama, le désert le plus haut du monde. Ici, point de reliefs démesurés mais un paysage désertique hors du commun à près de 2500m d’altitude.

Atatc 2

L’Hotel Explora dans le désert de l’Atacama. ©explora

Au Bhoutan ? N’ayez pas honte si vous ne savez pas situer ce petit pays sur une carte. Et puisque que ce n’est pas un cours de géographie, on vous dira juste qu’au Bouthan il y a des montagnes. Et sur ces montagnes, au calme, il y a de beaux hôtels. C’est évidemment le cas du très zen Amankora. Jugez plutôt.

buthan 1  buthazn 2 buthan 3

L’hôtel Amankora au Bhoutan. ©Aman Resort

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s