Les plus...
Laisser un commentaire

Uniques, chers et magiques : les hôtels les plus isolés au monde.

L’isolement a cette grande vertu, celle de révéler notre richesse intérieure. Si vous souhaitez interroger vos doutes et vos certitudes, et mettre à l’épreuve votre moi profond, pas la peine de se la jouer ermite au fond d’une grotte en milieu hostile. Optez plutôt pour une villégiature confortable dans un environnement d’exception pour donner libre cours à la contemplation.

Surtout pas soi avec soi-même, partager cette fuite hors du temps avec sa moitié éternisera ces moments où la nature s’offre le premier rôle. Ces adresses exceptionnelles sont toutes, par nécessité, des manifestes pour la préservation de l’environnement. A la garantie d’isolement, nous opposerons l’absence de solitude.

Kulala Desert Lodge, Namibie

Kulala Desert Lodge, Namibie

« Pour vous mieux contempler, demeurez au désert » (Jean de La Fontaine)
Espace idéal pour une retraite spirituelle, le désert peut tout simplement donner vie à une envie toute simple : fuir l’urbanisation, ses bruits et son étouffement pour ouvrir les yeux sur un lieu vierge de toute intervention humaine, sans doute l’élément naturel le plus fascinant qui soit.

Kulala Desert Lodge, Namibie

Kulala Desert Lodge, Namibie

Les sables rouges du désert du Namib : pas vraiment l’endroit pour se regarder le nombril. Sa beauté est à couper le souffle. Situé au point d’accès le plus proche des dunes de Sossusvlei (les plus hautes du monde), le Kulala Desert Lodge permet d’observer ces paysages magiques en quad, en montgolfière, en 4X4 ou simplement à pied. La piscine est la réponse insolante à l’aridité ambiante.

The Three Camel Lodge, Mongolie

The Three Camel Lodge, Mongolie

The Three Camel Lodge, Mongolie

The Three Camel Lodge, Mongolie

Territoire de légendes (Route de la Soie), le Gobi est un désert de pierres. Premier eco-lodge de Mongolie, le Three Camel Lodge a été conçu pour aider à la préservation de cette immensité à l’écosystème d’une richesse inouïe. La yourte, ou plutôt la « ger », c’est-à-dire la tente traditionnelle du nomade mongol, vous accueille dans un confort qui n’a rien d’élémentaire : poêle à bois, meubles en bois peint, couvertures en poils de chameau, oeuvres d’art local, boissons à disposition, lavabo et toilettes. La douche est prévue dans la « ger » de luxe.

Longitude 131°, Australie

Longitude 131°, Australie

L’isolement a un prix : plus de 2 000$ la nuit. Le Longitude 131° est le seul lodge à vous proposer une expérience grand luxe de l’outback australien. Le site : Ayers Rock ou Uluru, le monolithe sacré des aborigènes. Le logement : une quinzaine de pavillons sur pilotis, avec air conditionné (pas très écolo !), minibar, salle de bain et mobilier design. Le diner avec boissons est compris dans le prix.

Denis Island, Seychelles

Denis Island, Seychelles

Le mythe de Robinson
Robinson vécut un exil forcé, les visiteurs de ces îlots presque perdus ont choisi une douce punition. Farniente au programme, la noix de coco est déjà fendue, prête à être bue et les Vendredis se sont multipliés.

Rangez vos tablettes et vos smartphones, pas de réseau. Ne serait-ce pas le véritable isolement ? Vous êtes sur Denis Island, îlot privé de 2km sur 1,5km, à 100km au nord de Mahé, l’île principale des Seychelles. Un hébergement unique, le Denis Island Lodge.  Avec ses 25 cottages de luxe, ce complexe dédié à la nature est totalement autonome, et produit ses propres ressources vivrières. Si le paradis terrestre existe, il a un nom, Denis Island,…pour peu que vous ayez du sommeil en retard et que la lecture soit votre passe-temps favori !

Ratua Island, Vanuatu

Ratua Island, Vanuatu

Les deux luxes ultimes de notre époque ? La nature et le temps. Là encore une île privée, Ratua Private Island, dans l’archipel des Vanuatu, et toujours le choix d’un hébergement intégré dans un environnement intact : 15 villas vieilles de 200 ans rapportées d’Indonésie, admirablement intégrées dans la végétation luxuriante. Comme à Denis Island, l’autarcie fonctionne et se justifie.

Ratua Island, Vanuatu

Ratua Island, Vanuatu

Explora Rapa Nui easter620_2482314b

La palme de l’isolement revient à l’île de Pâques. A près de 4 000km des côtes chiliennes, et à 1 900km de Pitcairn, l’île habitée la plus proche, y accéder demande une certaine motivation accompagnée de moyens largement décrispés. Certes le lieu est isolé, mais pour être honnête, il est relativement fréquenté. L’Explora Rapa Nui n’est pas l’unique hébergement de l’île, Booking en recense d’ailleurs une centaine ! Mais c’est le plus fascinant avec son architecture avant-gardiste, le luxe ambiant et son emplacement en proue au sud de l’île.

Explora Rapa Nui, Île de Pâques

Explora Rapa Nui, Île de Pâques

Le grand blanc
Remisons le paréo pour enfiler gants et bonnet. Cap au nord, le grand, avec le 4 étoiles le plus extrême de la planète, l’Hotel Arctic au Groenland. Là encore l’isolement est uniquement géographique, ce qui n’empêche pas de s’étonner qu’une région si peu hospitalière soit habitée. Vous êtes sur la rive du fjord d’Illulissat, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Durant les mois d’été vous pouvez troquer la chambre contre un igloo (en aluminium) posé en surplomb du fjord.

Hotel Arctic, Groenland

Hotel Arctic, Groenland

Lyngen Lodge, Norvège

Lyngen Lodge, Norvège

Terminons avec le Lyngen Lodge en Norvège, toujours au-delà du cercle polaire (à près de 200km de Tromso, le « Paris du nord » comme la nomment les Norvégiens). Capacité maximum : 18 personnes. Panorama : les Alpes Lyngen qui se reflètent dans le eaux du fjord. Le lodge est dédié aux skieurs qui souhaitent randonner et découvrir ce site majestueux. La magie opère aussi au printemps et en été. Avec le soleil de minuit qui se donne en spectacle entre mi-mai et fin juillet, il ne sera pas facile de rentabiliser la chambre !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s