Tendance
Laisser un commentaire

Ce soir, on dîne à l’hôtel !

Des hôtels où la chambre n’est qu’accessoire, où elle accompagne le dîner comme les pommes Duchesse le tournedos. Des hôtels où le restaurant et son chef sont les vedettes. Quand la chambre joue le second rôle, que la table préside à la renommée de l’hôtel, le séjour se veut gastronomique… ou diététique. Petite carte gourmande des hôtels où le restaurant tire la couverture à lui.

Restaurant Le Suquet, Maison Bras, Laguiole

Restaurant Le Suquet, Maison Bras, Laguiole

Relais & Châteaux
Associez hôtellerie et gastronomie, et vous pensez tout de suite à la chaîne Relais&Châteaux. Une collection de 500 hôtels et de restaurants dans le monde où le charme le dispute aux plaisirs de la table, un rayonnement extraordinaire et une qualité de prestations haut de gamme. Voici trois demeures françaises où la table peut être l’unique motivation.

Le Suquet, maison Bras, Laguiole

Mise en bouche (Le Suquet, maison Bras, Laguiole)

Commençons par une adresse exceptionnelle qui a gagné une renommée mondiale par la magie de sa gastronomie : la maison Bras et son restaurant Le Suquet dans l’Aubrac. Une cuisine-art qui sublime les produits régionaux et offre autant d’émotions que la nature dont elle s’inspire. Les chambres sont spartiates, un dépouillement assumé pour laisser toute la place au paysage brut de l’Aubrac.

Les prés d'Eugénie, Eugénie-les-bains

Les prés d’Eugénie, Eugénie-les-bains

Célèbre pour avoir « gourmandisé » la cuisine minceur, Michel Guérard a décidé à partir des années 90 de compléter sa table multi-étoilée d’un hébergement haut de gamme et d’un espace bien-être où sont proposés plusieurs programmes de remise en forme(s). Depuis quatre décennies, les Prés d’Eugènie sont dédiés à la minceur gourmande, bien avant la mode de la cuisine diététique. IMC, Indice de Masse Corporelle, oui, Idée de Manger Cher, aussi.

Le Petit Nice, Marseille

Le Petit Nice, Marseille

Le Petit Nice, Marseille

La Bouille Abaisse du Petit Nice, Marseille

On y vient pour la vue sur la Méditerranée, et surtout pour la cuisine de la mer de Gérald Passédat. Le Petit Nice à Marseille est une affaire de famille, une auberge presque centenaire qui a fait de la bouillabaisse son plat emblématique. La carte est une ode à la Grande Bleue. 16 chambres 5 étoiles s’ouvrent elles aussi sur la star locale.

L’assiette américaine
Pas de fast food ni de cuisine roborative dans les 3 adresses US qui suivent. Ces hôtels possèdent un restaurant réputé à la ronde et au-delà, une destination à part entière.

J&B Grill Park City, St Regis Deer Valley, Utah

J&B Grill Park City, St Regis Deer Valley, Utah

J&B, St Regis Deer Valley Resort, Park City, Utah

Le J&B Grill du St Regis Deer Valley (Utah) est une expérience inoubliable : l’ultra médiatisé Jean-Georges Vongerichten, déjà star à Big Apple et à Miami, exerce la magie de son art dans la minérale salle de restaurant, tout en pierres apparentes avec vue sur la vallée. Avec « l’exhibition kitchen », les cuisiniers jouent en live une partition culinaire captivante.

The NoMad Hotel, NYC

The NoMad Hotel, NYC

Plus envoûtant, le NoMad Hotel à New York : le restaurant est constitué d’une série de pièces intimistes qui s’enroulent autour d’un atrium en verre, lui-même salle à manger. Velours rouge, bois sombre, lumières tamisées, une ambiance Old New York pour cette adresse dont le menu sert en vedette le poulet rôti (avec truffe et foie gras, tout de même). Sa carte des vins fait le tour du monde.

White Barn, Kennebunk Beach, USA

White Barn, Kennebunk Beach, USA

White Barn, Kennebunk Beach, USA

White Barn, Kennebunk Beach, USA

Plus « roots », le restaurant du White Barn Inn  à Kennebunk Beach dans le Maine, mais un retour aux origines en toute élégance puisque l’adresse est Relais & Château. Connu des ménagères américaines pour les émissions culinaires qui y sont tournées, le restaurant est situé dans une ferme rénovée du 19ème : déco rustique pour une table subtile qui se veut « locavore ».

Slow Food
Ailleurs dans le monde, des restaurants font la renommée des hôtels. Ils les précèdent bien souvent, la fonction hébergement n’est que la cerise sur le gâteau.

El Motel Restaurant, Hotel Emporda, Figueras, Espagne

El Motel Restaurant, Hotel Emporda, Figueres, Espagne

A Figueres en Espagne, bourgade catalane où naquit et mourut Salvador Dalí, un artiste des fourneaux exprime son talent à El Motel Restaurant dans les murs de l’Hotel Empordá, le chef Jaume Subiròs. La façade de l’hôtel est bien moins appétissante que l’excellente cuisine du marché, appréciée et célébrée depuis plus de 50 ans. Cadeau du chef : le Motel offre à ses convives les recettes des plats emblématiques de sa carte.

Roca Moo, Hotel Omm, Barcelone

Roca Moo, Hotel Omm, Barcelone

Catalogne toujours mais cette fois sa capitale, Barcelone. Le Roca Moo de l’Hôtel Omm joue ses plats en direct dans un décor futuriste, une vision très particulière et très inventive de la cuisine catalane par le chef Juan Pretel. Ici comme ailleurs, si la nutrition n’est pas mathématique, mais pure émotion, l’addition est salée et fait monter la pression.

Pommes de terre farcie à l'oeuf et truffe blanche, Al Sorriso, Novara, Italie

Unique au monde : pommes de terre farcie à l’oeuf et truffe blanche (Al Sorriso, Novara, Italie)

Pas de liste des meilleurs sans un Italien. Une Italienne plus précisément, Luisa Valazza, qui éblouit depuis 30 ans une clientèle cosmopolite avec des plats d’une formidable authenticité dans la grande tradition culinaire de sa région. Estampillé Relais & Château, Al Sorriso est un des temples de la gastronomie italienne.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s