Destinations
Laisser un commentaire

Les étoiles vertes de l’hôtellerie

Un seul argument suffit pour affirmer que le tourisme durable est un mirage, un concept utopique. En termes écologiques, le tourisme est une aberration énergétique, car son développement repose en grande partie sur l’utilisation de l’avion, moyen de transport qui ne peut se prétendre durable. Le sujet est clos ?!

Non, car la vague verte déferle aussi sur le monde du tourisme. Une nécessité ou une bonne idée marketing ? Les deux bien sûr. La nécessité devrait présider à la démarche, et surfer sur la tendance verte rester un prétexte pour faire avancer la cause. Laissons de côté l’aspect moralisateur (je fais du bien à ma planète), et regardons plutôt ces hôteliers partout dans le monde qui tentent de réduire l’empreinte écologique de leurs structures d’accueil et des services qui leur sont liés. Attention, l’hôtel écolo est à géométrie variable. Il y a celui qui s’est engagé dans une démarche responsable sans perturber le confort moderne de ses hôtes ; celui, carrément convaincu, qui met l’écologie au coeur de l’expérience proposée à ses clients, et celui qui se contente de s’excuser de changer les serviettes seulement tous les trois jours. Tout est une question de participation et d’implication.

ITC Royal Gardenia, Bengalore, Inde

ITC Royal Gardenia, Bengalore, Inde

ITC Royal Gardenia, Bengalore, Inde

Eco-luxe ou le luxe de l’hôtellerie verte
Ecolux, vous connaissez ? Tout le concept de cette chaîne indépendante est contenu dans le nom : rassembler les plus beaux hôtels verts de la planète. Plage verte, éthique urbaine, éco-business, éco-boutique, green-ski, éco-lune de miel, montagne verte, tout est bon pour segmenter l’offre et proposer un choix bien ciblé à une clientèle habituée au haut de gamme. Ecolux a le mérite de faire le tri entre les centaines d’hôtels qui se disent eco-friendly. Voici les 3 hôtels de luxe les plus verts selon ses critères, c’est-à-dire la panoplie de certifications et labels qui régissent la sphère écotourisme à travers le monde.

Etre toujours plus éco-responsable sans compromis sur le luxe, telle pourrait être la devise du ITC Royal Gardenia de Bengalore en Inde : construit en 2009 sur 4 principes (confort, technologie, efficacité et économie d’énergie), cet hôtel s’est également engagé à aider les agriculteurs locaux à produire bio. Sa signature : des toits et des murs végétalisés.

CHambre, Hoshinoya Karuizawa, Nagano, Japon

Chambre, Hoshinoya Karuizawa, Nagano, Japon

Plus dépaysant est l’hôtel Hoshinoya Karuizawa de Nagano au Japon, car il s’inscrit parfaitement sans son environnement. Composé de plusieurs ryokan nichés dans la montagne autour d’un réseau de sources chaudes, l’établissement est quasi auto-suffisant grâce à l’énergie géothermale et a mis en place un projet de préservation de l’ours noir parmi la longue série d’initiatives écolos. Zen.

Laguna Lodge, lac Atitlan, Guatemala

Laguna Lodge, lac Atitlan, Guatemala

Montagne et végétation exubérante encore avec le Laguna Lodge sur le lac Atitlan au Guatemala : construit avec les matériaux locaux (pierres de lave, bois, palmes), presque autonome en énergie, eau et nourriture, ce resort vous promet une immersion culturelle totale. L’approche se fait uniquement par bateau, le bâtiment principal apparaît tel un mirage sur les flancs luxuriants d’un paysage volcanique. Le style maya-chic dans un environnement spectaculaire et difficile d’accès.

Mirrorcube, TreeHotel, Harads, Arctic Sweden

Mirrorcube, TreeHotel, Harads, Arctic Sweden

Retour à l’essentiel
Aucun hôtel ne pourra être aussi proche de la nature que le Treehotel à Harads en Suède, le chouchou de la rédaction, déjà cité dans plusieurs articles de notre blog ! Il est la nature, avec ses six modules dans les arbres au milieu de la forêt boréale. Chaque maison-arbre est unique. La plus surprenante, la Mirrorcube, couverte de miroirs, qui disparaît totalement grâce au jeu de réflexion de la forêt. La plus mimétique, la Bird’s Nest, entourée de branchages comme un nid d’oiseau. La plus perchée (!), la UFO (ovni en anglais), la maison d’ET s’il en avait une. Un dernier module : le Tree Sauna, et oui, vous êtes en Suède, la patrie du sauna.

Bird's Nest

Bird’s Nest, TreeHotel, Harads, Arctic Sweden

UFO

UFO, TreeHotel, Harads, Arctic Sweden

L’Île de Vieques dans les Virgin Island au large de Puerto Rico, une île intacte, confetti des Caraïbes, connue pour la baie bioluminescente de Puerto Mosquito et la splendeur de ses plages de sable blanc.

Casa Solaris, Hix Island House

Casa Solaris, Hix Island House

Hix Island House, Vieques Island

Hix Island House, Vieques Island

Hix Island House produit son énergie grâce au soleil et au vent, les bâtiments sont bruts, simples, construits pour conserver l’énergie, réduire au minimum l’entretien et l’usage de produits chimiques. L’eau de pluie est récoltée, les eaux usées recyclées et réutilisées pour le jardin qui vit sa vie au naturel, parce qu’endémique. Un design ultra économique, froid et organique, un modèle de sobriété.

Juma Amazon Lodge, Brésil

Juma Amazon Lodge, Brésil

Juma Amazon Lodge, Brésil

Difficile d’envisager autre chose que des hôtels écolos dans la jungle amazonienne. Quand on investit un environnement aussi exceptionnel, poumon de la planète, il serait mesquin, voire criminel, de ne pas se préoccuper d’écologie. Classé meilleur hôtel écotourisme du Brésil en 2014, le Juma Amazon Lodge (à trois heures de Manaus) est lui aussi un rêve d’enfant avec ses cabanes dans les arbres.

Juma Amazon Lodge, Brésil

Juma Amazon Lodge, Brésil

Une vingtaine de bungalows en bois sur pilotis, construction obligatoire pour survivre à la montée des eaux de l’Amazone, véranda, hamac, ventilo et salle de bain, et surtout un programme d’activités à faire pâlir les producteurs de Koh Lanta : rando dans la jungle, pêche aux piranhas, rando nocturne, accro-branche, safari alligators, canoë, nuit dans la jungle. Un endroit alternatif à la société de consommation, où la nature domine, tellement dépolluant !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s