Destinations
Laisser un commentaire

Destination les Pouilles : les plus belles Masseria

Cap sur la région des Pouilles, celle qui constitue le talon de la botte italienne, mais certainement pas son talon d’Achille. Belle et sauvage, elle offre des côtes déchirées superbes, des bijoux de petits villages baroques, et depuis peu, des hôtels luxueux installés dans des masseria, d’anciennes exploitations agricoles. 

La région des Pouilles est en passe de devenir la nouvelle destination à la mode, certains parlent même de « nouvelle Toscane »… Un conseil : précipitez-vous avant qu’elle ne soit envahie par le tourisme de masse.

Ici, les couleurs franches sautent aux yeux : blanc calcaire des habitations et des falaises, bleu turquoise des criques, vert des chênes centenaires et des oliviers, bleu vif du ciel. Il faudra visiter Bari, la capitale, mais aussi Matera, ville classée au patrimoine de l’UNESCO et célèbre pour ses habitations troglodytiques. Découvrir la vallée d’Itria et ses Trulli, constructions caractéristiques des Pouilles à la forme conique.

C’est justement dans une de ces fermes avec trulli que s’est installée la Masseria Cervarolo, où l’architecture du XVIème a été conservée : murs blanchis à la chaux, toits coniques, pierre calcaire, cheminées… Certifiée Ecolabel, la masseria utilise des panneaux photovoltaïques.

 

Le Masseria Torre Maizza, 5 étoiles, a été un des premiers hôtels à redonner toutes ses lettres de noblesse à l’hôtellerie de luxe dans la région. Vittorio Muolo, le propriétaire, a réhabilité ce corps de ferme typique, pour en faire un havre de paix aux équipements complets : spa, golf, restaurant, et même yacht de 14 mètres.

 

La Masseria Torre Coccaro est le second établissement de Vittorio Muolo. Plus authentique, l’hôtel a gardé beaucoup d’éléments d’époque comme la chapelle et l’impressionnante piscine intérieure creusée dans la roche.

 

La Masseria Salinola est, comme son nom l’indique, un ancien entrepôt de sel du XVIIIème siècle, entouré de 7ha de terres cultivées et d’oliviers. L’hôtel a gardé tout le charme de la bâtisse d’origine, et les services sont au rendez-vous : piscine, restaurant, plage toute proche, jacuzzi privé dans les suites.

 

La Masseria San Domenico est une ancienne tour de garde construite par les Chevaliers de l’Ordre de Malte afin de guetter l’arrivée des turcs par la mer Adriatique. Ce point de vue sur la grande bleue fait tout le charme de cet hôtel, qui dispose d’un grand Spa, d’un golf et d’une plage privée avec restaurant.

 

Pour élargir la recherche, voir tous les hôtels autour de Bari sur Hotel Hotel.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s